de Félicien Marceau
scénographie et mise en scène Christophe Lidon
Création au Théâtre des Gémeaux lors du festival d’Avignon 2024 – Reprise au CADO d’Orléans en octobre 2024.
avec Davy Sardou, Jean-Pierre Michaël, Stéphane Cottin, Muriel Combeau, Benjamin Boyer, Marine Montaut, Stéphanie Hedin (par ordre d’entrée en scène)
lumières Cyril Manetta – costumes Chouchane Abello-Tcherpachian – musiques Cyril Giroux – vidéo Léonard – assistante à la mise en scène Mia Koumpan
Léon Daim adore les ors de la République. Mais qui est cet homme qui se montre partout où il doit être ?
Un influenceur omnipotent ?
Un opportuniste calculateur qui aurait l’oreille de certaines personnes influentes ? Et si tout cela ne tenait qu’à un petit détail : une quête très personnelle du frisson…
Son amour des cérémonies et des défilés propulse Léon Daim, incarné par Davy Sardou avec charme et talent, au cœur des rumeurs les plus folles qui circulent dans les coulisses des ministères jusqu’à la Présidence. Accompagné de sa sœur envahissante, saura-t-il conserver son mystère et tirer son épingle du jeu ?
Cette valse effrénée de situations et de personnages, tous issus du premier cercle et forcément proches de l’ami du Président, est menée tambour battant par une poignée d’acteurs survoltés.
Avec un ton résolument tendance comédie, voici une satire moderne et piquante sur les arcanes du pouvoir, dont l’impertinence titille la fatuité et certaines mesquineries des puissants…
Christophe Lidon